Espace investisseur

Un patrimoine pour demain

Quels sont les avantages d’investir dans le neuf ?

Pour les particuliers investissant dans l’immobilier, le neuf offre de nombreux avantages. Non seulement ses constructions se louent facilement, mais elles ouvrent en plus, à certaines conditions, des réductions d’impôts importante. Quelle que soit votre situation, votre budget et votre apport personnel, notre équipe vous suivra dans l’élaboration de votre projet immobilier.

Constituer un
patrimoine pérène

Se créer
une rente

Réduire
ses impôts

Bien valorisé
à la revente

Le prêt à taux zéro

En 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) évolue une nouvelle fois afin d’élargir l’aide réservée aux primo accédants les plus modestes et ainsi faciliter l’accession à la propriété. Concrètement, les bases du PTZ sont identiques* (le montant prêté correspond au montant remboursé), deux changements sont à signaler :

  • Élargissement du plafond de revenus
  • Hausse du montant du prêt

L’objectif est de toucher davantage les classes moyennes. Pour en bénéficier, les ménages ne doivent donc pas dépasser un certain plafond de revenus. Ainsi, selon la composition de la famille et la localisation du bien, les plafonds ont augmenté de 1000 à 8000 Euros par rapport à 2015. Le PTZ peut désormais couvrir jusqu’à 40% du financement de l’achat d’un logement neuf ou ancien. D’autres assouplissements ont été intégrés dans cette nouvelle formule :

  • Élargissement du PTZ pour l’achat dans l’ancien avec des travaux de rénovation,
  • Assouplissement des conditions d’occupation avec la possibilité de mettre en location un bien plus rapidement qu’avant,
  • Amélioration des conditions de remboursement avec, notamment, les possibilités de différer le remboursement dans un délai de 5, 10 ou 15 ans, ou encore l’allongement de la durée du prêt sur 25 ans (réduction du montant des mensualités).

Retrouvez tous les détails du nouveau PTZ dans la loi de finances du 29/12/2015 (art. 107 / Décret du 29/12/2015. J.O. du 30/12/2015).

* Voir les modalités aux articles L.31-10-1 et suivants ainsi que R.31-10-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation.
Sources : www.service-public.fr / www.legifrance.gouv.fr

La réglementation thermique 2012 :
pas de performances sans exigence

Vous avez un projet de construction et vous avez certainement vu ou entendu les termes « BBC » ou, plu récemment, « réglementation thermique 2012 » et même « RT 2012 ». Qu’est-ce que la RT 2012 ? Quelles influences va-t-elle avoir sur votre maison et dans le cadre de votre vie ?

La RT 2012 est appliquée depuis le 01/01/2013 dans la construction de maisons individuelles neuves et d’extension de maisons existantes. Elle représente une action concrète de la politique énergétique de la France (lois sur le Grenelle de l’Environnement) dans le secteur du bâtiment. L’objectif est de rendre les bâtiments très performants sur le plan énergétique pour minimiser leurs impacts sur la consommation d’énergie et les rejets de gaz à effet de serre. La RT 2012 se fonde sur trois exigences de résultat :

  • L’impact de la conception bioclimatique (indice Bbio) sur l’efficacité énergétique du bâti,
  • La consommation d’énergie primaire du bâtiment (indice Cep)
  • L’exigence relative au confort d’été (indice Tic : Température intérieure conventionnelle)

Pour adapter efficacement votre projet, Maisons M.P.M. utilise toute son expérience et sa maîtrise en répondant aux exigences de moyens imposées par la nouvelle réglementation :

  • une réflexion bioclimatique (surface minimale d’ouvertures, ensoleillement),
  • la performance énergétique des matériaux et des menuiseries extérieures (isolation renforcée),
  • le renouvellement optimal de l’air (Ventilation Mécanique Contrôlée),
  • la performance des équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, avec l’utilisation des énergies renouvelables,
  • un test de perméabilité à l’air en fin de chantier afin de contrôler la mise en œuvre du bâtiment (recherche des entrées d’air parasites) et valider l’efficacité de l’étanchéité,
  • un suivi de vos consommations.

Ces exigences sont définies par un bureau d’étude thermique indépendant, certifié RGE / NF, qui réalise pour nous une étude personnalisée de votre maison.

Tout est étudié pour vous permettre de profiter pleinement d’un confort thermique et acoustique, et d’une facture maîtrisée depuis votre ordinateur. Vous réalisez ainsi de réelles économies d’énergie et contribuez par la même occasion à la préservation de l’environnement. Enfin, une maison RT 2012 représente une véritable valeur ajoutée à la revente.

Choisir Maisons M.P.M. pour construire votre projet RT 2012, c’est bénéficié du savoir faire d’un constructeur pour aboutir à un logement économe et confortable.

Sources : www.rt-batiment.fr

La loi Pinel : comprendre et investir

Comme les dispositifs Scellier et Duflot qui le précèdent, le dispositif Pinel propose une réduction de vos impôts en bénéficiant des avantages d’un investissement locatif. Outre l’opportunité de devenir propriétaire sans apport, elle offre une baisse pouvant représenter jusqu’à 21% du montant de l’acquisition, en fonction de la durée d’engagement. De plus, le dispositif Pinel donne la possibilité de louer son bien à ses proches.

L’objectif est de développer l’investissement des particuliers et d’augmenter l’offre des logements sur le marché.

Pour être accordé, ce dispositif intègre des conditions à honorer, principalement :

  • Le logement doit être neuf (ou rénové), être acquis en l’état futur achèvement, et respecter la réglementation thermique 2012
  • Le logement, en qualité de résidence principale, doit être non meublé et loué en respectant une période d’engagement de 6, 9 ou 12ans, et Les plafonds des loyers établis selon des zones géographiques
  • L’investissement ne doit pas dépasser 300 000 Euros, dans la limite de deux opérations par an, et doit être de 5 500 Euros par mètre carré maximum
  • La réduction est incluse dans le plafond des niches fiscales limitées à 10 000 Euros par an et par foyer, et ne peut être reportée d’une année à l’autre

Retrouvez tous les détails du dispositif Pinel dans la loi de finances du 29/12/2014 (art. 199 novovicies du CGI / Décret n°2015-503 du 04/05/2015. J.O. du 30/12/2014).

Sources : http://www.territoires.gouv.fr / www.legifrance.gouv.fr

Vous avez un projet ?

N'hésitez plus !
Prenons rendez-vous et parlons-en !

Commençons